Qui sommes nous ?

Notre vision

Les acteurs sociaux sont au cœur de la légitimité des sociétés ouvertes, la mutualisation des risques sociaux faisant de chacun un bienfaiteur et un obligé. Ce pacte social constitutif de la modernité politique rend caduc les rappels culpabilisants au devoir et à la probité des bénéficiaires. Les droits sociaux sont les dividendes de la Nation et son actif le plus durable.

Ces acteurs sont néanmoins menacés par le piège de la rente ruinant leur crédibilité, le secteur social reposant sur des réglementations ou des protections à caractère obligatoires, mélange de générosité et de contraintes pouvant conduire vers une stérilité confortable.

L’innovation est ainsi la clé de la pérennité de nos systèmes sociaux. Les efforts publics, privés et associatifs de transformation du secteur social ont besoin d’être stimulés et harmonisés au plan local, national, régional et global. Des dispositifs fluides et inclusifs doivent être développés sans négliger le risque d’addiction aux formes passives de Protection sociale.